Comment choisir son photographe de mariage

La demande en mariage a été faite, vous lui avez dit oui et ça y est il est déjà temps de préparer votre mariage et choisir vos prestataires. Souvent, après le choix du lieu et de votre traiteur, vient la question du photographe. Peut être en connaissez-vous déjà un, ou alors vous allez faire des recherches sur google ou les différents réseaux sociaux.

Il y a quelques temps, je vous donnais les 5 bonnes raisons de choisir un photographe de mariage professionnel pour votre grand jour. Vous l’avez certainement compris, je suis sincèrement convaincu que le photographe est un prestataire indispensable à cet événement unique dans votre vie. Les photos seront les rares souvenirs de cette journée et elles vous accompagnerons tout au long de votre vie et même la vie de vos enfants. Bien plus que des souvenirs, ce témoignage photographique est un véritable patrimoine et héritage familial.

Mais alors comment choisir le photographe idéal, celui qui saura raconter au mieux votre histoire ? Voici quelques points de réponses.

 

Le style photographique 

Le style photographique est un point essentiel dans le choix de votre photographe de mariage. Chaque photographe a son propre style.

A la prise de vue, il peut préférer des photographies “posées” ou alors avoir une démarche de photo-reportage en capturant des moments sur le vif, sans intervenir sur votre journée.

Pour le traitement de ses images, parfois le photographe suit les courants de la mode (style Fine-Art ou Moody -les photos sombres aux tons jaunes- par exemple), parfois il est un peu plus classique. Il peut aimer les photographies lumineuses ou sombres, les couleurs douces et pastels ou plus flashy ou encore des noirs et blancs prononcés.

Prenez le temps de parcourir les différentes galeries des photographes, demandez-vous quel est le style qui vous plait et correspond le plus et quel style de photos vous souhaiteriez avoir pour VOS souvenirs.
Pour ma part, ma démarche photographique se rapproche du photo-reportage, j’aime capturer les moments qui se proposent sous mes yeux, les moments “vrais”, tels qu’ils sont. Lors du traitement des photographies, j’aime les photographies lumineuses et colorées (tout en préservant des couleurs fidèles – vous avez pris le temps de choisir un costume, des accessoires d’une certaine couleur, se serait dommage de les découvrir dans une autre couleur !) ainsi que des noirs et blancs contrastés, qui font ressortir vos plus belles émotions.

 

Le feeling

En plus du style photographique, le feeling est le deuxième point essentiel dans votre choix de photographe. Déjà parce que le photographe est (normalement) le seul prestataire qui va être à vos côtés TOUTE la journée, ça serait donc dommage de ne pas apprécier et avoir confiance en cette personne.

Aussi, comme pour beaucoup de personnes, vous n’avez pas forcément l’habitude d’être pris en photo sous tous les angles. De plus, lors de cette journée, le photographe, cet “inconnu” parmi vos proches, partagera aussi votre intimité, découvrira peut être quelques anecdotes sur vous, pourra lors des préparatifs vous voir en petite tenue. La confiance est donc primordiale pour profitez pleinement de chaque instant sans s’inquiéter de devoir faire son plus beau sourire, montrer son plus beau profil ou faire attention à chaque paroles que vous allez dire.

De mon côté, ce feeling est indispensable, j’aime à vous considérer comme des amis et ça me permet de me donner à fond lors de votre mariage.
Dès votre premier email, je vous propose un rendez-vous autour d’un verre ou via Skype afin de nous voir en vrai, de pouvoir échanger librement. Si le feeling passe de chaque côté (je me réserve aussi le droit ou non d’accepter une demande) et que vous décidez de m’avoir à vos côtés pour réaliser le reportage de votre mariage, nous prendrons le temps de nous rencontrer plusieurs fois avant votre grand jour, d’échanger de nombreux emails, sms ou même de discuter sur les réseaux sociaux. Je fais d’ailleurs le choix de limiter le nombre de mariages que je réalise par année pour être le plus disponible pour chacun des couples qui m’accorde leur confiance.

 

Les services proposées

Comme pour le style d’image, chaque photographe propose des offres différentes. Certains font le choix de proposer des formules au “moment”, d’autres un temps de présence en heure ou alors une présence la journée entière. Pour une prestation plus complète, certains photographes incluent également une séance engagement (une séance photo de couple avant le mariage) ou encore Day After (une séance photo de couple en tenue de mariage après le grand jour).  Et puis dans ces formules, vous pourrez retrouver soit uniquement une galerie en ligne, soit des supports d’images comme un album ou un coffret de tirages, une clé usb…

Posez vous la question de comment vous souhaitez profiter de vos souvenirs. A mon sens, un support d’image sur papier est indispensable pour profiter et conserver vos beaux souvenirs dans le temps alors qu’un format numérique peut facilement être supprimé, perdu… Et puis, si vous êtes comme moi, est ce que vous regarder les photos qui sont sur votre ordinateur ou votre téléphone ?

 

L’investissement

Le budget est déterminant dans le choix de vos prestataires et notamment de votre photographe.
Je ne vais pas vous refaire le détail du prix d’un photographe, vous trouverez de nombreux articles qui détaillent tout ça sur la toile. Il faut cependant savoir qu’être photographe de mariage ce n’est pas que faire des photos le samedi. Chaque événement demande des heures de travail avant, pendant et après. On estime en général à 40 heures de moyennes le temps passer par un photographe par mariage. Cela comprend les différents échanges avant et après le jour J, le reportage photo le jour du mariage, le tri et la retouche des photographies, la mise en ligne d’une galerie, la préparation des supports d’images (albums, coffrets..), l’archivage, la facturation… A côté de tout ça, il faut aussi que le photographe travaille sur sa comptabilité, sa communication, qu’il se forme, réponde aux emails…. Et j’en oublie encore beaucoup !

Comme chaque entreprises, les photographes ont aussi de nombreuses charges (matériel photo et informatique, logiciels, locaux, assurances, impôts…). Ces charges, différentes pour chacun, vont notamment définir le prix que va vous proposer votre photographe. Vous trouverez ainsi des photographes proposant des tarifs allant de 1500€ à 3000€ (parfois plus) pour votre reportage de mariage (cela dépend aussi de son temps de présence le jour J, si des supports d’images sont inclus, les déplacements ou éventuel hébergement).

Faire le choix d’engager un photographe vous proposant des tarifs trop bas ou amateur ne vous garantira surement pas une prestation de qualité, tant sur le résultat photographique que sur d’éventuelles déconvenues (j’ai vu nombre de mariés dont le “photographe” a annulé sa prestation quelques jours avant le mariage..).

 

Conseils supplémentaires

  • Choisissez un photographe qui vous fera signer un contrat. Lisez bien ce contrat avant de le signer, regarder ce qu’il comporte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Ne tardez pas trop à contacter votre photographe. Le nombres de dates étant limités pour le photographe, il vaut mieux ne pas s’y prendre trop tard pour vous assurer la disponibilité de votre photographe coup de cœur, surtout si vous vous mariez en pleine saison entre mi mai et mi septembre. En général, il faut contacter son photographe environ 1 an à 1 an et demi avant votre mariage.
  • Ne choisissez pas un photographe par dépit (ni aucun de vos prestataires), c’est le meilleur moyen pour être déçu.
  • Soyez vous-même et donnez le maximum de détails à votre photographe, et ce dès le premier contact ! C’est votre histoire que l’on raconte et on le fera encore mieux en vous connaissant.
No Comments
Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.