5 bonnes raisons d’engager un photographe de mariage professionnel.

5 bonnes raisons d’engager un photographe de mariage professionnel :

Dernièrement, une amie avec qui je partageais un verre, me disait son regret de ne pas avoir engagé de photographe professionnel pour son mariage. A l’heure où (presque) tout le monde possède un smartphone équipé d’une caméra ou un appareil photo reflex, elle était persuadée que les photos des invités suffiraient à garder une trace de cette belle journée. Malheureusement, quelques années après son mariage, elle n’a pas beaucoup de souvenirs de ce moment si important. Les invités n’ont pas tous pris le temps de lui transmettre les photos qu’ils avaient prisent avec leur téléphone ou appareil photo, et elle en a très peu des moments clés : entrée de l’église, la découverte des mariés, la remise des alliances… Aussi les quelques photographies qu’elle a pu récupérer sont souvent de mauvaise qualité ou peu flatteuse.

  • Il connait la technique photo et maîtrise son matériel.

    Le photographe possède du matériel professionnel de qualité qu’il maîtrise. Il a généralement 2 appareils photo (en cas de panne d’un appareil, il en a toujours un !) et une gamme d’objectifs lumineux. Dans son sac, vous retrouverez également un flash, plusieurs cartes mémoires pour sauvegarder en toute sécurité les souvenirs de cette journée unique.  Il connait les techniques photographiques, et s’est exercé durant de longues années pour réaliser des photographies dans toutes les conditions de lumières et vous proposer des souvenirs de la meilleure qualité.

  • Il saura anticiper les moments importants de votre journée.

    Par son expérience, le photographe connait le déroulement type d’une journée de mariage, les moments clés à ne pas louper. Ainsi il pourra anticiper chacun de ces moments pour capturer ces photos si importantes. A côté, il aura toujours un œil sur ce qu’il se passe autour, pour garder une trace des émotions sur les visages, des moments coquasses et des petits détails qui font aussi parties de l’histoire de ce jour. Du début des préparatifs aux danses endiablées sur le dancefloor, il sera toujours alerte pour prendre des photographies uniques et réussies de chaque instant.

     

  • Il est bien plus qu’un simple photographe.

    Le photographe est généralement l’un des rares prestataires à suivre entièrement le déroulement d’une journée de mariage. Avant votre mariage, il pourra ainsi vous aider sur  l’organisation et le déroulement de cette journée pour éviter tout stress, retard et autres imprévus. Il pourra aussi vous conseiller pour le choix des autres prestataires (maquilleuse, coiffeur, domaines, dj, fleuriste, robe…) qu’il est amené à côtoyer régulièrement.  Pour ma part, j’aime beaucoup travailler avec Marine de Happy Holistic (maquillage), Gwendoline de Les 3 Beautés (maquillage et coiffure), Estel Coiff (coiffure), Les Robes de Lili (robes de mariée) …
    Le jour J, votre photographe sera aussi là pour vous rassurer, il fera attention à l’heure pour ne pas louper la cérémonie, se rappelera où vous avez oublié votre bouquet ou les alliances, emmènera votre belle-mère à la cérémonie parce que vous l’avez laissée sans voiture…

  • Il saura vous mettre en valeur.

    Qui n’a jamais dit : « Je ne suis pas photogénique ! Quand mes amis me prennent en photo, j’ai toujours une tête horrible ! » ?
    Les photographies prisent sur l’instant peuvent parfois être peu flatteuses : vous êtes en train de parler, la bouche grande ouverte, vous fermez les yeux ou faites une grimace… La lumière en plein visage créée des cernes sous les yeux et vous paressez fatigué. Le photographe lui, saura se placer au bon endroit en fonction de la lumière, et prendre la photographie au bon moment. L’étape du développement numérique permettra aussi de sublimer cette lumière, les couleurs et de corriger quelques détails gênants.

     

  • Pour profiter de l’instant présent et de vos proches.

    Et si vos invités profitaient pleinement de vous et de votre journée ? Durant la cérémonie, alors que vous vous dites vos vœux avec tant d’amour et d’émotion, ne préféreriez-vous pas voir le visage de vos parents et de vos proches émus par vos mots, plutôt que des téléphones braqués sur vous ?

      

  • Bonus : Pour avoir de belles photos !

    Si, durant la cérémonie vous voyez vos invités cachés derrières leur téléphone, sur les photos ils le seront aussi ! Ce serait dommage de n’avoir en souvenirs de son mariage que des pubs pour les différentes marques de téléphones !

Et vous, pour votre mariage, vous avez ou allez engager un photographe professionnel ? Vous connaissez d’autres bonnes raisons d’engager un photographe professionnel ?
Dites le moi en commentaire !

 

 

No Comments
Post a Comment